Le marché du marquage

Création de contenu

#allégorie #contenu #renouveau

Contexte :

Repositionner un métier – la personnalisation du textile

Le marché de la personnalisation et de l’ultra personnalisation est en pleine évolution. Le monde du luxe et de la mode s’en est accaparé en premier lieu car très coûteux. Personnaliser une pièce nécessite des frais techniques élevés, mais avec les évolutions, cela devient de plus en plus accessible.

En revanche, pour que le marquage ou la personnalisation ne soit pas perçu comme ringard ou démodé, il a fallu le rapprocher de ce que tout le monde découvre, non plus comme une mode mais comme un mode de vie : le tatouage.

C’est donc par le biais de cette allégorie que nous avons créé le contenu de cet article de plus de 8 pages destiné aux professionnels par des professionnels. Cet article est d’abord sorti dans un des magazines que nous avons créé puis en tiré à part avec tous les outils de communication pour donner envie de le lire.

En voici un extrait :

C’est pourquoi, nous avons choisi de prendre le tatouage comme allégorie au sein de ce dossier destiné à la personnalisation. Cette identification qui permet d’apposer son logo sur tout ce qui s’imprime ou de l’intégrer,
élégamment, au sein d’un motif pour faire de ce que l’on offre un produit boutique ou qui donne l’envie de le posséder.
Commençons par une émission de TV venue d’Angleterre, « Tattoo Fixers », qui est apparue sur nos écrans français en 2018
sous le nom de « Tattoo Cover ». Le message est clair, pour imprimer quelque chose sur son corps mieux vaut faire appel à un professionnel.
En matière de Tattoo, la peau, sa carnation, sa texture, l’emplacement vont orienter le choix du matériel et les faisabilités.
De même que l’œuvre piquée à même la peau ne pourra plus s’enlever (sauf au prix d’une douleur réelle et d’un coût non moins douloureux). Ce qui a fait le succès de l’émission ? Des tatouages maison, ou par de faux professionnels, voire le mauvais choix trop visible. Évitons de faire du logo de son entreprise, la star d’une émission… Il est fondamental de considérer la personnalisation comme un tatouage, comme une œuvre.
C’est donc parce que l’on aime les créations de tel ou tel tatoueur que l’on va aller vers lui. Les précédents tatouages qu’il a réalisés prouvent ses compétences et le rendent crédible.
Le ou la future tatouée va donc décider de s’engager et le choisir.
Vous l’aurez compris, personnaliser un produit, un vêtement, un packaging ou un objet est à l’image du Tattoo, c’est du ressort d’un professionnel…

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On a réalisé :

  • Un contenu sur deux ans. Un cahier de 8 pages et un rappel de 3 pages.
  • Des outils digitaux pour promouvoir l’article
  • Du contenu pour les réseaux sociaux
  • Des bannières et signatures d’email
Cahier de 8 pages au sein d’un magazine professionnel
Images – contenu – bullet points
Tiré à part pour une diffusion segmentée
Infographie et publicité