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Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Les réseaux sociaux ont un impact considérable dans la communication et le marketing d’une entreprise. Ils permettent dans un premier temps de développer son storytelling mais servent surtout à mieux cerner les interrogations et les attentes de sa communauté pour faciliter l’optimisation de l’expérience client et cela à moindre coût ! Les réseaux sociaux sont donc le parfait outil pour développer son identité, humaniser sa marque et créer du lien.  

Vous l’aurez compris, il est fondamental pour une entreprise d’être présente sur les réseaux mais pas sur n’importe lesquels. En effet, il n’est forcément pas judicieux de se positionner sur tous les réseaux à la fois, cela constituerait une perte de temps… et le temps c’est de l’argent ! Il faut donc choisir judicieusement ses canaux de communication digitaux. La sélection doit se faire en fonction de l’objectif de l’entreprise et de la cible visée. C’est en choisissant, avec pertinence, ses supports de communication digitaux qu’une entreprise peut en tirer pleinement parti et se différencier de ses concurrents.

Avant d’analyser les principaux réseaux sociaux au cas par cas, voyons comment ils peuvent contribuer à vos objectifs :

1- Développer votre notoriété : au risque de se répéter, les plateformes de réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de communiquer à moindre coût. Il s’agit d’un support idéal pour toute entreprise souhaitant développer son exposition et soigner son image de marque.

2- Créer du lien avec vos clients : les réseaux sociaux constituent un excellent vecteur social pour interagir avec votre communauté. Vendre à travers vos réseaux sociaux ne doit pas être votre principal objectif. Ils doivent d’abord vous permettre de communiquer avec votre clientèle, la tenir informée de votre actualité et leur montrer une autre facette de votre organisation. Humaniser son entreprise est fondamental pour créer du lien et par la suite, pouvoir développer une certaine fidélisation.

3- Améliorer son référencement : les réseaux sociaux permettent d’obtenir des vues, des likes, des partages et de l’engagement. L’addition de tous ces éléments a pour somme une hausse du trafic vers votre site internet. Les moteurs de recherche interprètent cela positivement en améliorant votre référencement.

4- Être présent sur les réseaux sociaux maximise la visibilité de la marque ce qui offre l’opportunité de transformer vos followers et les visiteurs de votre site internet en prospects. Soulignons d’ailleurs qu’une hausse du trafic sur votre site internet peut vous permettre de mettre en place une stratégie de data catching (récupération des informations du visiteur, princialement adresse email) et ainsi enrichir votre base de données dans le but d’une optimisation de vos campagnes d’emailing.

5- Pour une stratégie digitale efficace il faut donc :

– Choisir ses réseaux sociaux avec pertinence

– S’adresser à la bonne cible

– Avoir le bon message

– Publier à la bonne fréquence

– Publier aux bons moments

Tous ces avantages ont pour conséquences finales de mieux fluidifier le voyage de vos prospects dans votre entonnoir de vente et donc de booster le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Procédons dorénavant à une étude des différents réseaux sociaux afin dedéterminer lesquels sont les plus pertinents à votre activité.

Facebook

On compte presque 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 40 millions rien qu’en France1. Facebook se classe en première position en termes de nombre d’utilisateurs. Facebook est donc un vecteur de communication ayant le pouvoir de toucher un nombre élevé de consommateurs et il y a fort à parier que votre cible ou du moins une partie se trouve sur Facebook. Toutefois, étant donné qu’on estime à plus de 18 millions² d’entreprise ayant une page configurée sur la plateforme, vos concurrents sont aussi présents sur ce réseau.

Fréquence de publication

Environ 3 fois par semaine entre 13h00 – 16h00. Privilégiez la fin de semaine pour publier, soit du jeudi au dimanche. Notez que le samedi et le dimanche obtiennent le meilleur taux d’engagement sur Facebook car il reste avant tout un réseau social personnel et d’amis, ce qui est moins le cas de Pinterest ou LinkedIn  

Facebook est-il fait pour vous ?

Si vous avez des contenus visuels à partager, aussi bien des photos que des vidéos alors vous avez le contenu adéquat pour Facebook. Puisque c’est le type de publications qui entraine le plus d’engagement (likes, commentaires, partages) sur la plateforme. Pour précision, Facebook correspond parfaitement aux entreprises qui communiquent autour d’événements ou bien de concours. Facebook est aussi adapté à ce que l’on appelle les pure players, c’est-à-dire les entreprises qui ne disposent uniquement que d’une vitrine digitale, pas de magasins, pas de commerciaux.

Dernier point, si vous avez peu de budget à consacrer aux campagnes sponsorisées payantes alors Facebook n’est peut-être pas le réseau à privilégier car les Facebook ads (publicités payants) est vitale si vous souhaitez grandir efficacement sur le réseau. Enfin, si vous ciblez une audience jeune (généation Z par exemple) alors il est préférable d’opter pour d’autres réseaux tels que Instagram, TikTok ou encore Snapchat car l’audience de Facebook est vieillissante.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau conçu pour le B2B, encore dans l’ombre des autres réseaux il y a peu, il s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. D’aucun lui reproche même de ressembler à Facebook, mais il reste quand même un réseau business avec un public CSP+. A l’origine, la plateforme était utilisée par les dirigeants d’entreprises ou bien des cadres. Désormais, on y retrouve tout type de salariés et une forte quantité d’offres d’emploi. On estime qu’il y a environ 14 millions3 de français qui utilisent LinkedIn.

Fréquence de publication

LinkedIn préconise de publier 5 fois par semaine. Cependant, il ne s’agit pas d’une obligation. Quel que soit le réseau, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Il est important, là aussi, d’étudier son marché et de s’adapter aux habitudes de sa cible. Pour ce faire, nous vous recommandons des phases de « test and learn » pour déterminer les horaires de publication qui conviendront au mieux à l’engagement de votre communauté. De même pour le contenu de vos articles. Sachez construire une ligne éditoriale afin d’être reconnu plutôt que de vous disperser. Vous gagnerez du temps en écriture.

LinkedIn est-il fait pour vous ?

LinkedIn est fait pour vous si vous êtes une entreprise plutôt orientée B2B.C’est notamment un excellent outil de prospection puisque vous trouverez sur LinkedIn tout type de profils et notamment des acheteurs. Pour le recrutement, LinkedIn représente la plus grosse base de données. Également excellent outil de veille, vous trouverez sur LinkedIn des contenus pour apprendre, pour savoir ce que proposent vos concurrents et aussi qui sont leurs clients. Tout est visible, cela veut dire que ce que vous pouvez voir, peut être vu ! Pensez-y quand vous accepter des relations et quand vous vous exprimez.. En résumé, il s’agit du parfait outil du commercial pour valoriser vos services et votre expertise, en sachant toutefois manier le clavier pour ne pas être trop vendeur.

TikTok

Tiktok est le réseau social du moment, anciennement Musical.ly, il a vu son nombre d’utilisateurs exploser suite au confinement. Idéal pour développer son image de marque sur une cible bien précise avec des codes bien précis ! Le but sur cette plateforme est de créer des vidéos ludiques de quelques secondes voire quelques minutes pour partager des infos et surtout ne pas vendre. Tiktok est le réseau idéal pour votre entreprise si vous ciblez la génération Z, de la fin du Z, soit les jeunes entre 16 à 25 ans. A noter que TikTok évolue dans son offre de contenus, et que l’on trouve dorénavant de plus en plus d’information spécialisée, faut-il encore savoir la trouver, ce qui prouve qu’il s’agit d’un réseau d’initiés.

Fréquence de publication TikTok

Pour développer son audience sur TikTok il est important d’être très actifs, la plateforme recommande de publier 3 à 5 vidéos par semaine pour développer son audience. Concernant l’horaire et les jours de publication il n’y a pas de sciences exactes, il faut s’adapter à sa cible et aux fuseaux horaires si vous visez l’international. . Privilégiez le matin entre 6h et 9h et le soir entre 19h et 22h, car TikTok reste un réseau de loisir et donc se trouve être moins consulté dans les périodes d’activités professionnelles ou scolaires

TikTok est-il fait pour vous ?

La vidéo constitue probablement le meilleuroutil pour créer du lien auprès de ses clients. Cela a pour effet sur le long terme de gagner leur confiance et leur envie de vous suivre plus. Attention, cette plateforme est faite pour les entreprises ayant une forte valeur à communiquer sur une cible jeune et exigente. Elles doivent donc être en mesure d’être très créatives ou d’avoir les moyens de faire appel à des agences spécialisées.

Twitter

Twitter est le réseau social le plus adapté à la communication instantanée. Il dispose d’une communauté dynamique et addict. Ses utilisateurs viennent pour être les premiers sur l’information et l’actualité. Twitter est le réseau idéal pour entretenir la relation client. Il s’agit d’une plateforme particulièrement adaptée aux entreprises présentent dans l’évènement, les médias et la culture.

Fréquence de publication

Le rythme de publication sur Twitter est soutenu, il est idéal de poster 2 à 10 tweets par jour (pour être reconnu comme un vrai twittos), vous pouvez poster tous les jours de la semaine bien qu’il soit préférable d’éviter le week-end. Le meilleur horaire pour poster est entre 12h00 et 13h00. Encore une fois, nous n’apposons pas des vérités mais des préconisations d’utilisation.

A l’heure où nous écrivons cet article, nous ne pouvons garantir toutes les informations ou celles manquantes car l’entreprise est en pleins troubles et changements suite à son rachat par Elon Musk.

Twitter est-il fait pour vous ?

La plateforme Twitter est particulièrement adaptée à votre organisation si vous souhaitez développer un support client ou bien un service après-vente.  Si vous pensez pouvoir publier du contenu pertinent, concis, de qualité et surtout de manière fréquente alors twitter est fait pour vous. De plus, il peut s’agir pour vous d’un excellent outil de veille marketing. Twitter est LE réseau social pour interagir et rebondir sur des sujets d’actualité et polémique. Ne négligez pas le temps à consacrer à Twitter dans votre organisation. C’est le réseau qui ne souffre pas l’absentéisme. En quelques minutes, une déferlante de reproches peut se mettre en place sur un simple message, et ne pas réagir en temps et en heure peut être considérer comme une faute rédhibitoire.

Instagram

Instagram est le réseau du visuel par excellence, la plateforme abrite 4 types de comptes : les particuliers, les entreprises, les influenceurs et les comptes a thèmes. C’est donc le réseau à privilégier pour une stratégie de communication visuelle de différenciation. En revanche, il ne permet pas l’insertion de lien hypertexte et n’établit donc aucune connexion avec le site internet.

Fréquence de publication

Privilégier les posts le lundi, mercredi et jeudi. Nous recommandons de publier entre 1 à 7 posts par semaine en fonction de votre domaine d’activité et de votre cible. Mercredi est le jour ou Instagram atteint un pic d’audience et s’il y a une journée à éviter, c’est le dimanche.

Instagram est-il fait pour vous ?

Instagram est un réseau presque exclusivement visuel, vous devez être capable d’alimenter votre compte de photos ou vidéos de qualité si vous faites le choix de rejoindre Instagram. C’est une plateforme idéale pour fédérer et créer une communauté autour de son entreprise. Cependant il vous faudra vous adapter au format carré imposé par Instagram, de plus le partage de lien hypertexte (vers votre site par exemple) est difficile sur Instagram qui contrairement à Pinterest n’est pas une plateforme de redirection. Cependant, Instagram offre la possibilité de rediriger depuis les stories puisque le partage de lien y est possible. Néanmoins, cela implique une certaine proximité avec l’internaute. Si vous avez déjà acquis de l’expérience dans la publicité sur Facebook alors vous ne serez pas dépaysé sur Instagram. Autrement, que ce soit pour augmenter votre visibilité sur la plateforme, faire connaître vos produits ou en faire la promotion, Instagram ads peut s’avérer être très profitable. Le réseau étant déjà joncher d’entreprises communiquant sur leurs offres, donner un coup de pouce à l’une de vos publications ou bien mettre en place une campagne publicitaire peut s’avérer, en fonction de votre marché, utile voir même indispensable.

Pinterest

On dénombre 459 millions4 d’utilisateurs mensuels actifs sur Pinterest dont 11.65 millions en France. La plateforme permet de partager des inspirations visuelles à travers des épingles. Il s’agit du seul réseau social offrant à la fois la possibilité d’interagir avec du contenu comme sur les autres réseaux (likes, partages, commentaires) mais aussi faire office de moteur de recherche visuel. Pinterest est le réseau le plus adapté à la redirection vers votre site car à partir d’une simple image, vous pouvez insérer un lien hypertexte et rediriger vers votre site internet, ou une page précise ou votre plateforme e-commerce.

Pour en savoir plus sur Pinterest, lisez notre article « Pinterest, any interest? »

Fréquence de publication

Nous recommandons de publier au moins une fois par semaine. Privilégiez les publications en début d’après-midi entre 14h00 à 16h00 et en soirée vers 20h00. Tous les jours sont concernés bien que nous constations un pic d’audience le samedi.

Pinterest est-il fait pour vous ?

Bien que Pinterest fût longtemps considéré comme un réseau social plutôt féminin, on y dénombre de plus en plus d’hommes. Sur Pinterest, il faut impérativement partager des visuels de qualité. Si votre domaine d’activité concerne la mode, la décoration, les voyages, la cuisine alors vous avez votre place sur Pinterest.  Autrement, si vous souhaitez booster votre référencement,Pinterest pourrait être un canal de communication non négligeable. Il est a noté qu’il y a moins d’utilisateurs que sur les autres plateformes, mais qu’il y a, aussi, moins de concurrence ! Une étude de marché serait la bienvenue avant de rejeter ce réseau social.

Snapchat

Fort de ses 347 millions d’utilisateurs actifs par jour, Snapchat figure aujourd’hui au rang des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Ciblant une audience jeune, la plateforme au fantôme ne cesse de voir grandir sa communauté.

Pourtant, ces dernières années, le réseau social n’est pas parvenu à s’imposer parmi les réseaux sociaux utilisés par les entreprises. Du côté des annonceurs comme des agences de publicité, Snapchat n’est utilisé que par 5% des marketeurs en B2C et 3% en B2B. La plateforme arrive en dernière position des médias sociaux exploités par les professionnels en 2020 et 2021. En effet, l’image jeune de Snapchat peut représenter un frein pour les chefs d’entreprises et marketeurs.

Fréquence de publication

Il n’existe aucune règle particulière sur Snapchat, si ce n’est une présence quotidienne. Dans la mesure du possible bien sûr. Certains Snapchatteurs ouvrent l’application mobile en moyenne 30 fois par jours.

Snapchat est-il fait pour vous ?

Snapchat est un réseau social qui peut être intérêssant si votre stratégie marketing est orientée vers la proximité de son public cible. Vous pouvez davantage humaniser votre entreprise et en dévoiler ses coulisses.

Nous avons nommé les prinicpaux réseaux sociaux mais n’oublions pas Reddit, YouTube ou encore Flickr. Tous les réseaux sociaux sont à considérer pour développer votre stratégie social media.

L’approche de Comme à Paris… mais à Angers, vous l’aurez compris est de ne pas répondre à l’urgence d’être sur les réseaux sociaux à tout prix, mais de prendre du recul avec vous. Nous devons d’abord vous connaître et surtout identifier votre cible et comprendre vos objectifs. Voulez-vous constituer une communauté, développer votre notoriété, vendre plus ?Avez-vous les ressources en interne pour communiquer régulièrement et de manière qualitative ? Sinon quel budget souhaitez-vous inverstir ? Il n’a pas besoin d’être démesuré, car avec une bonne analyse, il est possible de mettre en place une stratégie chirurgicale à savoir précise et efficace.

L’équipe de Comme à Paris… mais à Angers est constituée de spécialistes qui répondront avec grand plaisir à vos questions : contactez-les.

Sources:

1 : digimind

² : Social Bee

3 : Les Echos

4 : Les Echos

5 : Junto